lundi 14 septembre 2009

5/ L'instinct et le plaisir, l'instinct EST le plaisir

Mais comment fonctionne donc l'instinct alimentaire ?

S'agit il d'une mystérieuse intuition qui permet aux animaux de s'orienter vers les aliments dont ils ont besoin ?

Comment le chat sait-il qu'il doit manger certaines herbes lorsqu'il a besoin de se purger ?

Des études scientifiques un peu pointues, montrent que l'odorat, ou du moins les informations qui circulent dans les nerfs olfactifs, font l'objet d'un traitement par certaines régions du cerveau, qui vont réprimer ces signaux, ou les accentuer.

Ainsi, selon les besoins du corps, les molécules odorantes s'échappant d'un aliment nous offriront une sensation olfactive puissante, ou bien une sensation olfactive légère, ou bien aucune sensation olfactive.

Les mêmes molécules odorantes seront perçues par une personne et pas du tout par une autre personne. Par exemple l'ananas pourra avoir une odeur très nette pour une personne, et pas du tout pour une autre.

Il existe le même genre de phénomène pour les goûts: le même aliment sera perçu comme extrêmement goûteux par une personne, et totalement fade par une autre.

Je ne rentrerai pas plus dans les détails, mais tout ceci n'a pas besoin de validation scientifique: une pratique suffisamment longue de l'alimentation crue vous apportera suffisamment de preuves qu'il existe une relation évidente entre:

- d'une part les odeurs et les goûts
- et d'autre part la satisfaction digestive, c'est à dire l'assimilation bienvenue des nutriments composant l'aliment ingéré, ou bien la non-satisfaction digestive, dans la cas où vous avez mangé un aliment sans plaisir !


Ainsi donc, l'instinct s'exprimait très simplement au travers de sensations communes, notamment:
- les sensations olfactives
- les sensations gustatives

Il n'y a donc pas besoin d'une sorte de mystérieuse intuition qui nous amènerait vers l'aliment dont nous avons besoin.

Vous pouvez donc par vous-même, en pratiquant le manger cru, vous réapproprier l'équation très simple qui réglait probablement le mode alimentaire lorsque nous vivions originellement dans la nature:

PLAISIR à manger un aliment => CET ALIMENT EST UTILE POUR VOTRE CORPS

Cette équation n'est plus valable dans notre monde moderne: le plaisir est devenu dangereux !

Désormais, l'homme vit dans un nouvel environnement, qu'il a lui-même créé, et qui est extrêmement trompeur: dominé par des artifices, il leurre ou rend impossible le fonctionnement de l'instinct alimentaire.


article précédent
article suivant
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire