mardi 8 septembre 2009

3/ Mon expérience de l'alimentation crue



A - LE TYPE D'ALIMENTATION CRUE que je pratique

Pour ma part, même si je trouve que l'idée de se nourrir instinctivement soit très attractive, je ne choisis généralement pas mes aliments grâce à mon odorat.

Je ne pratique donc que partiellement l'alimentation instinctive décrite par G.C. Burger. Voilà cependant les différents points qui dans ma propre alimentation correspondent à l'alimentation crue instinctive qu'a définie G.C. Burger

1/ je consomme tous les aliments à l'état brut, crus, sans les mélanger, sans les assaisonner.
Voilà trois exemples de repas:
- repas 1: 1 kg de figues
- repas 2: 300g de salade (consommée crue et sans assaisonnement), puis ensuite, un poivron vert, puis ensuite 500g de noisettes
- repas 3: 500g de viande crue

2/ je consomme tous les aliments qui étaient disponibles dans la nature, avant la domestication des animaux et avant l'agriculture:
- noix
- fruits
- viande
- poissons et coquillages
- miel
- légumes
- insectes (relativement rare: je mange des fruits verreux)
- graines (principalement lentilles et poix chiches)

Je consomme très peu de céréales.
Je ne consomme aucun produit laitier.

On peut noter que nos cousins les primates ont une génétique très proche de la nôtre voir quasi identique pour certains comme les chimpanzés (plus de 99%), et leur palette alimentaire contient très peu de graines, et aucun produit laitier.

Il est extrêmement peu probable que l'alimentation humaine, avant la domestication des animaux et avant la culture des céréales, ait inclus une part significative de ces deux types d'aliments.




B - ALIMENTATION CRUE: LES RESULTATS

1/ le niveau de plaisir avec l'alimentation crue est très largement satisfaisant, voir parfois nettement supérieur au niveau de plaisir dans l'alimentation moderne (cuite, cuisinée)

2/ les performances physiques ne sont pas diminuées par l'alimentation crue.

Je pratique le vélo pour me déplacer en ville ou aller au tennis-club: je fais donc environ 7 à 8 km par jour en moyenne. Je pratique aussi le tennis. Je fais sans problème 1 heure de tennis à fond, puis ensuite les deux heures suivantes, je suis à environ 90% de mes capacités maximales.
J'ai déjà fait 6 heures de tennis dans la même journée sans problème, excepté le mal aux pieds: comme je fais une pointure 44 sur le pied gauche et 46 sur le pied droit, je ne peux jamais avoir des chaussures de tennis parfaitement adaptées !

3/les bénéfices les plus flagrants sont pour moi:
- amélioration du sommeil, disparition presque complète des insomnies de naguère.
- forte diminution de l'état dépressif (eh oui, avant c'était la déprime)
- forte diminution des angoisses, du stress, de l'anxiété
- augmentation de la joie de vivre, curiosité intellectuelle, enthousiasme ...
- capacités intellectuelles identiques mais sollicitables pendant des durées plus longues: la possibilité de rester concentré sur un sujet est augmentée ...



article précédent
article suivant
 

4 commentaires:

  1. manger doit etre un plaisir personn et et non le reflet de gc burger (heureusement qu'il est pas prenomme ham)en fait tu n'as aucune originalite tu veux juste te faire remarquer ca ne vient pas de toi. Les medocs peuvent expliquer ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'originalité n'était pas vraiment le but de ma démarche...
      Il est possible que inconsciemment, je veuille me faire remarquer, mais pourtant je fais systématiquement profil bas: presque personne, sauf mes proches, savent que je mange cru. Et ce blog est anonyme...
      Quant aux médocs, je ne comprends pas le sens de cette remarque...

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    L'article date de 2009, pouvez-vous refaire un bilan plus récent de votre expérience du cru ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je mange cru sans équilibre instinctif ( je ne sens pas mes aliments et ne mange que ce dont j'ai envie et quand j'ai envie... ), les résultats avec le cru sont pour moi positifs.
      dDès que je fais une ou quelques exceptions dans les aliments cuits ou simplement des aliments très dénaturés ( comme les oeufs biologiques ), j'ai immédiatement des inflammations articulaires gênantes pour la pratique du sport, et je retrouve un état d'anxiété chronique.
      Le retour au 100% cru se double systématiquement d'une disparition des troubles physiques et des angoisses.

      Par contre, je ne suis pas dans une forme éblouissante.
      Je crois que pour cela, il faudrait que je me m'équilibre mieux entre légumes et fruits, et surtout que je fasse appel à mon odorat qui me permettrait de remettre en route les programmes instinctifs alimentaires qui sont les seuls à permettre, à mon avis, une prise alimentaire vraiment adaptée.
      J'ai la sensation très nette actuellement d'être dans une surcharge alimentaire permanente.
      Je note tout de même que mes performances physiques à l'effort semblent pour l'instant stables.

      Supprimer