mercredi 30 septembre 2009

7/ Manger cru: un peu de vocabulaire

Je peux employer des termes différents pour parler d'une même chose: l'alimentation originelle.

L'alimentation originelle était celle des hommes primitifs, avant qu'ils ne la transforment par la cuisine, la consommation des céréales (cuites) et la consommation des produits laitiers.

Les consommations des céréales et des produits laitiers sont liés à la révolution du néolithique:
l'homme passe d'un statut de chasseur-cueilleur nomade, à un statut d'agriculteur-éleveur sédentaire.

Cette période se situe il y a à peu près 10000 ans, et elle est clairement identifiée.

Par contre les premières cuissons des aliments sont plus difficiles à dater. Il semblerait que cela se situe autour de -300 000 ans.

L'alimentation dont je parle est donc fort lointaine, même si il y a 10 000 ans, les hommes en étaient encore très proches.

On pourrait l'appeler aussi: alimentation "naturelle", ce qui me paraît assez approprié, mais aujourd'hui, ce mot est devenu très vague. Par exemple, la cuisson des aliments est considérée comme naturelle, alors qu'elle est clairement un artifice.

C'est pour ça que j'essaierai de ne pas trop utiliser le terme "naturel".

Je peux aussi employer les termes:
- "ancestrale"
- "primitive"
- "crue instinctive"
- "instinctive"


Je crois que le terme "ancestrale" fut utilisé par Jean Seignalet. A confirmer.

Par contre je n'utiliserai pas le terme: "paléolithique". En effet, il semblerait qu'à cette époque certains aliments étaient déjà consommés cuits. Notamment la viande. Dans le doute, j'éviterai cette terminologie.

Je signale au passage que le site nethistoire donne des informations sur le paléolithique.
Il y ait indiqué notamment que "l'homme de la préhistoire semble en bonne santé, pour autant que les os parvenus jusqu’à nous puissent en témoigner : pas de caries, ni de signe de goutte, en dépit du régime très carné."

Et ce site précise aussi que les hommes préhistoriques ne consommaient pas de laitages.


Une dernière point: je parle souvent d'alimentation "crue" ou "crue instinctive".
Il s'agit pour moi de deux types d'alimentations distinctes.
Un crudivore consomme certes des aliments crus, mais en faisant des mélanges et en utilisant des assaisonnements.
Alors que celui qui veut pratiquer l'alimentation originelle instinctive mange comme le font les animaux dans la nature: chaque aliment l'un après l'autre et sans rien y ajouter ...

Néanmoins, ces deux façons de se nourrir ont beaucoup de points communs, et il m'arrivera sans doute d'être un peu flou et de ne pas préciser exactement de quelle pratique je parle, surtout lorsque le sujet abordé les concerne toutes deux !

J'imagine aussi que vous trouverez quelques ambiguïtés de vocabulaire dans mes billets, car je suis moi-même relativement ambigu vis à vis de la nourriture: j'aimerais pratiquer l'alimentation originelle mais, en réalité, n'y arrive pas: la plupart du temps je consomme les aliments que je désire, sans vérifier que mon odorat me donne le feu vert.
De plus, je régule très mal les volumes ingérés: par exemple, même si j'ai une sensation de poids sur l'estomac, je peux continuer à manger, étant avide de la moindre stimulation gustative.

Je n'écoute donc pas les signaux qui me permettraient de me réguler instinctivement, sauf lorsque ces signaux sont délivrés avec brutalité: attraction olfactive hyper puissante avec le durian, brûlures des muqueuses de la bouche par l'ananas ou la figue en cas de sur-consommation, sensation d'avaler du ciment avec la sapote yellow en cas d'abus, chair qui devient hyper collante avec le jackfruit, etc ...


article précédent
article suivant
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire