samedi 2 janvier 2010

24/ Alimentation crue: viande et santé

L'alimentation instinctive originelle telle que l'a définie G.C.Burger, inclut la viande dans les aliments pouvant être consommés.

Il est tout à fait possible de développer un argumentaire en faveur de la viande.
Par exemple:

1/ dans l'état actuel des connaissances scientifiques, rien ne permet de dire que la viande ne faisait pas partie de la palette alimentaire de l'homme primitif.
2/ la viande fait partie du régime naturel de nos plus proches cousins primates: les chimpanzés. Ils savent s'organiser entre eux pour chasser du petit gibier.
3/ l'expérience d'une alimentation 100% crue montre que cet aliment est parfaitement digérable même consommé cru.
4/ certains crudivores de longue date jugent même que c'est un aliment quasi indispensable pour atteindre un équilibre alimentaire optimale.
5/ quelques crudivores strictement végétaliens ont présenté des amaigrissements dramatiques qui ont pu être corrigés par une réintroduction de la viande dans leur alimentation.

Néanmoins, la viande me paraît un aliment potentiellement dangereux pour la santé.

1/ sélections des animaux d'élevage

Les animaux d'élevage ont été sélectionnés par les agriculteurs éleveurs depuis des millénaires.
Leur viande ne présente plus les mêmes variations de saveurs que celle des animaux sauvages. Il est donc plus difficile de se réguler en se fiant aux sensations gustatives, ce qui est une voie ouverte à la surcharge et à la boulimie.

2/ le bétail reçoit une alimentation cuite

On sait de longue date que les animaux sont des concentrateurs de polluants. Le phénomène est bien connu en ce qui concerne les poissons: il est par exemple déconseillé de manger à l'heure actuelle certains poissons car ceux-ci concentrent dans leur chair des métaux lourds comme le mercure.
Ce phénomène de concentration des polluants dans la chair animale a été partiellement étudié: on ne sait pas ce qui se passe pour les molécules toxiques générées par la cuisson des aliments. Le bétail étant souvent nourri avec des aliments chauffés, on peut tout à fait suspecter que leur viande soit, entre autre, fortement polluée par des molécules de Maillard ou autres toxiques produits par la cuisson.

3/ le problème des céréales

il semblerait, si on en croit l'expérience des crudivores instinctifs les plus chevronnés, que l'obtention d'une viande "en ordre", c'est à dire qui puisse convenir pour l'alimentation originelle instinctive, soit extrêmement délicate.

En effet, les sensations gustatives et digestives de ces crudivores sembleraient démontrer que même si l'alimentation du bétail est 100% crue et bio, cela ne soit pas suffisant pour obtenir une viande en ordre.

Il faut encore donner à l'animal les aliments qui font partie de son alimentation naturelle. Ainsi, l'alimentation naturelle de la vache serait:
- de l'herbe et des plantes sauvages poussant dans les prairies naturelles
- quelques feuilles broutées directement sur des branches basses
- éventuellement quelques insectes
- et ... rien d'autre
On voit immédiatement que cela exclut les céréales, qui sont pourtant devenus à notre époque un aliment essentiel pour l'élevage.

On peut se demander si, hormis les sensations subjectives de quelques crudivores, il existe quelques arguments plus objectifs pour expliquer que la simple consommation de céréales par le bétail puisse dégrader la qualité de la viande.

Je ne peux vous offrir que deux pistes de réflexion:

- LES CARENCES
Les céréales modernes ont été crées par l'homme. Elle ne font pas partie de l'alimentation naturelle des animaux. La première chose que l'on puisse suspecter, c'est que ces aliments n'apportent pas les nutriments dont les animaux ont besoin, et donc causent des carences.
J'ai lu dans le livre "Anticancer" de David Servan-Schreiber, que les céréales, au contraire de l'herbe, sont riches en oméga 6 et pauvre en oméga 3.
Et en conséquence, la viande d'un boeuf nourri à l'herbe est donc riche en oméga 3, alors que si il est nourri avec des céréales sa viande est pauvre en oméga 3.

Il me semble donc que l'on peut dire que les boeufs nourris avec des céréales sont carencés en oméga 3.

La suspicion dont je parlais se trouve confirmée.


Je rappelle aussi au passage que les oméga 3 sont des acides gras essentiels pour l'être humain, c'est à dire que nous ne pouvons pas les synthétiser nous-même: ils doivent impérativement être présents dans notre alimentation.
Si les omégas 3 ont fait autant parler d'eux ces dernières années, c'est que notre alimentation moderne en est carencée.
Il est très intéressant de noter que cette molécule joue un rôle important au niveau de notre système nerveux et que si l'on en manque, cela pourrait induire des dépressions nerveuses.
Cela permet de commencer à envisager un lien objectif entre notre alimentation et nos états intérieurs.

- LES ANTIGENES ALIMENTAIRES

Les céréales ne faisant pas partie de l'alimentation naturelle du bétail, il est aussi possible qu'elles induisent des problèmes digestifs. Ces désordres peuvent entraîner une dégradation des parois intestinales et favoriser la pénétration de grosses molécules non digérées dans l'organisme de la bête.
(voir la théorie de Jean Seignalet)

Une molécule non digérée, cela signifie qu'elle n'a pas été découpée en molécules plus petites, utilisables par l'organisme de l'animal comme nutriment.
Cette molécule non digérée est donc inutilisable par l'organisme de l'animal. Il faut donc qu'elle soit éliminée de son organisme. C'est le travail du système immunitaire.

Si l'apport de ces molécules est régulier, le système immunitaire peut être débordé: il ne peut plus éliminer ces molécules au fur et à mesure qu'elles arrivent, c'est à dire tous les jours, à chaque repas de l'animal.
Il y aura donc probablement accumulation de ces molécules dans l'organisme.

On peut donc s'attendre à ce que l'animal engraisse.

Ce phénomène est archi connu des agriculteurs éleveurs: pour engraisser un animal, rien de tel que les céréales.
Un animal qui ne consomme que les aliments qui font partie de sa palette alimentaire naturelle a tendance à rester svelte.

Le problème alors pour un crudivore qui consomme cette viande, une viande de boeuf par exemple, c'est qu'il va consommer non pas des molécules "boeuf", mais des molécules non digérées et stockées par l'animal, donc des molécules "soja", "maïs", "blé" ...

J'aborderai dans un prochain billet, le problème possible que peut représenter pour un être humain de consommer des céréales.

article précédent
article suivant
 

1 commentaire:

  1. Après avoir lu votre article je vais consommer de la viande ...à reculons, ou du moins en réduire ma consommation. L'alimentation crue instinctive est une découverte pour moi, je vais lire vos autres article pour en savoir un peu plus, ça a l'air très intéressant et bon pour la santé.

    RépondreSupprimer