samedi 3 octobre 2020

Expérience de 7 jours de jeûne, du 26 septembre au 2 octobre 2020

Résumé de mes sept jours de jeûne, du samedi 26 septembre au vendredi 2 octobre :

- J'ai jeuné totalement : je n'ai rien mis d'autre dans mon estomac que de l'eau et rien que de l'eau. Donc aucun jus de fruit, aucune soupe,... juste de l'eau.
- Mes besoins en eau sont faibles : je bois régulièrement pendant la journée, mais souvent, au bout d'une gorgée ou deux boire devient désagréable, donc j'arrête de boire. Je bois en général chaque jour moins d'un demi-litre.
- Globalement, cela n'a pas été très compliqué de jeûner, même si j'ai divers symptômes assez habituels chez les jeûneurs :

- Faiblesse physique.
- Migraine quasi constante, mais variable en intensité.
- Et surtout : insomnie. Il m'est presqu'impossible de dormir normalement.
- Sensation de faim.

- Les symptômes ont été les plus forts les jours 2, 3, et 4. Ensuite, la sensation de faim a quasi disparu et j'ai eu moins de sensations de faiblesse, voire par certains moments un dynamisme à peu près normal. Par contre, l'insomnie reste assez forte.
- Globalement, jeûner ces 7 jours n'a pas été une partie de plaisir, même si la pénibilité n'a rien d'insurmontable.
- Une sensation de faim a été présente de façon sensible les premiers jours, puis presque plus après.
- Je suis passé d'un poids de 71,3 kg à un poids de 65,3 kg.
- Je ne suis pas allé à la selle une seule fois pendant les septs jours, seulement à l'urinoir.


Samedi 26 septembre

Pesée du matin du samedi 26 au réveil : 71,3 kg.
J'ai bu environ un tiers de litre d'eau ce jour là.
J'ai testé l'eau pendant toute la journée et je n'ai jamais ressenti une grosse envie de boire beaucoup : au bout d'une gorgée ou deux, je m'arrêtais.

Ce premier jour, plus les heures ont passé, et plus je me suis senti joyeux.
Vers 23 heures, j'ai ressenti de la fatigue.
Je suis allé me coucher immédiatement, mais lorsque j'ai été allongé, j'ai ressenti alors une forte migraine, et aucune envie de dormir. Je suis resté un moment dans le noir, puis je me suis relevé vers minuit. Plusieurs fois je me suis recouché pendant la nuit, mais la migraine reprenait de plus belle dès que j'étais allongé et je n'avais pas sommeil.
Je me suis finalement endormi vers 6h30 du matin, et réveillé à 8h, donc une heure et demie après.


Dimanche 27 septembre
Pesée du matin au réveil : 70 kg.
J'ai bu pendant ce second jour de jeûne environ un quart de litre d'eau.

Je me suis réveillé à 8h du matin, après une heure et demi de sommeil.
Le matin : je me suis senti « normal », excepté une migraine un peu forte.
A 13h, je me suis recouché et j'ai dormi une heure.

Quand je me suis réveillé j'étais dans un état bien différent : pour la première fois, je ressens de la faim, et mes jambes sont sans énergie.

Comme j'ai envie d'aller dans la nature m'aérer, je sors pour une balade. Je vais faire une courte distance, environ 5 km, avec une montée ayant un dénivelé de seulement 200 mètres. Donc une balade facile. En théorie. Mais là, avec le jeûne, c'est un peu différent... Je marche sur un rythme lent... Je vais mettre trois heures pour faire mon petit tour. Je ne sens pratiquement pas mes jambes. J'ai l'impression d'être un zombie de ce côté là. Par contre je me sens plutôt euphorique. Le moral est très bon...

Pendant toute la balade, je ressens de la faim. Et passant devant des vergers, des vignobles, des potagers, je vais passer mon après-midi à penser à des fruits, figues, raisins, tomates... C'est un peu obsédant.

En fin de journée, je constate que ma migraine est faible, mais que je commence à me ressentir un peu comme un dépendant à la cigarette qui se sèvrerait : je me sens nerveux et un peu acariâtre.

Puis la sensation de faim disparaît et je me retrouve dans un état relativement agréable. Mon ventre fait entendre de longs bruits, comme rarement. Ca gargouille un max.

Je fais quelques mouvements de danse sur de la musique pendant une vingtaine de minutes : je bouge au ralenti, mais je ressens un certain plaisir à cet état cotonneux.

Je m'endors vers 21h30 et me réveille à 23 h 00. J'ai la sensation d'être passé sous un tramway. J'ai la bouche pâteuse, la migraine et mal au dos, une nouveauté.

Mais je m'installe confortablement devant « Blade Runner 2049 » et porter mon attention sur ce film suffit à me faire oublier les quelques désagréments du jeûne.

Je retourne au lit vers 4h du mat. Je dors entre 4h30 et 7h30.



Lundi 28 septembre
Pesée du matin : 69,3 kg.
J'ai bu environ un quart de litre d'eau ce troisième jour de jeûne.

Le matin j'ai une énergie physique faible, mais j'ai toujours de l'énergie mentale et l'esprit clair.

Vers midi, alors que la mâtinée s'est passée sans souci, je commence à ressentir à nouveau la faim. Vers 13h45, j'ai de très longs bruits dans le ventre.

Je somnole une heure entre 14h et 15h (beaucoup de rêves) et je vais me promener dans la nature entre 15h et 18h. Les deux premiers kilomètres, j'ai la sensation d'une bonne énergie physique, puis au bout de 2 km je me sens épuisé. Je fais les 4 km restant à la vitesse d'un escargot sous tranquilisants.

Une fois revenu, je me sens naze : je reste assis ou couché.

Cette journée, j'ai continué à avoir de la migraine, mais de façon modérée. C'est tout à fait supportable.



Mardi 29 septembre
Pesée du matin au réveil : 68,5 kg.

Le matin : je me sens plutôt bien. Ma migraine est très modérée.

L'après-midi, je sors dans la nature. Au début j'avance à peine. Je fait 2 km en une heure et 20 minutes. Je suis complètement naze. Puis je retrouve de l'énergie, comme si l'énergie consacrée aux nettoyages se détournait de cet objectif pour venir s'investir désormais dans le programme "action". Je fais les 2 km suivants à une allure normale.

Pendant cette balade, j'ai une sensation assez particulière : celle de me sentir en totale sécurité, avec un niveau de stress ou d'angoisse complètement nul. Ca fait du bien. Lorsque je rentre, je m'allonge, vers 17h30. Là, la fatigue revient. Assez fort.

Dans la soirée, je me sens mieux.



Mercredi 30 septembre
Je pèse 67,2 kg

Je me suis endormi à 5 heures du matin et réveillé à 8 heures. Je suis dans le cirage. J'ai une migraine forte. Je reste donc au lit, jusqu'à 11 heures, la plupart du temps éveillé, mais je fais quelques petits sommes très courts.

L'après midi, je me promène entre 15h et 18h, avec des pauses. Je me sens plutôt bien : je n'ai pas de sensations de faiblesse. Mais je marche tranquillement. Je n'ai pas une super pêche non plus. J'ai toujours la migraine, légère.

Le soir, j'ai des sensations très agréables dans le ventre. Dommage qu'il y ait cette migraine, sinon je pourrais dire que la situation devient vraiment intéressante.

Je me couche plusieurs fois sans arriver à trouver le sommeil, donc je me relève pour bouquiner. En position verticale, les sensations de migraine sont toujours moins fortes.

Vers 3 heures de matin, je me recouche, et je sais immédiatement que je vais m'endormir : ma migraine est très faible, et pour la première fois j'ai des sensations vraiment très agréables dans tout le corps. Ce sont des sensations de plaisir et d'apaisement. Je m'endors effectivement très rapidement et je me réveille à 8h45 : c'est ma première « longue » nuit !



Jeudi 1er octobre
Je pèse 66,9 kg

Lorsque je me réveille à 8h45, j'ai un peu la gueule de bois, comme si j'avais festoyé le jour d'avant. En plus, je me sens assez à cran, nerveux. Et en même temps, je n'ai aucune envie de me lever ! J'ai de bonnes sensations dans le corps, mais pas d'énergie, pas d'envie de sortir du lit. Je reste allongé jusqu'à 10 heures.

Ensuite, les choses s'améliorent grandement : je deviens apaisé, zen. Et mon énergie est à un niveau "normal". Je me déplace vigoureusement sans problème.

L'après-midi : je deviens à nouveau irascible. Je sors en fin d'après-midi pour une promenade d'une heure environ. Je marche à grand pas, avec un dynamisme à peu près normal. J'ai juste un peu d'essouflement dans les montées. Mais je ne suis pas dans un état de faiblesse comme les jours 2, 3 et 4 du jeûne.

Dodo : entre 2h45 et 5h45



Vendredi 2 octobre
Je pèse 66 kg.

Aujourd'hui, je n'ai plus de faiblesse marquée. Par contre, j'ai une sensation de déprime. C'est le principal fait de la journée. Je suis aussi assez irascible.

Je m'endors un peu après minuit et je me réveille vers 5h du matin



Samedi matin : je pèse 65,3 kg. Pour une taille de 1m86, cela commence à faire bien léger...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire