mardi 13 octobre 2009

17/ Difficulté de l'alimentation crue: bio et engrais dénaturés par la chaleur

J'ai téléphoné ou rencontré des producteurs en légumes ou fruits bio sur leur lieu de production, ou sur les marchés avoisinant et les ai interviewé sur leur méthode de culture.

Sur les 20 producteurs que j'ai approché, je n'ai pas trouvé un seul producteur qui utilise des engrais conformes au cahier des charges de l'alimentation crue originelle.

La majorité de ces producteurs prennent des engrais dit "organiques", qu'ils ne fabriquent pas eux-mêmes, ils les achètent en coopérative.
Ce type d'engrais peut contenir à peu près tout et n'importe quoi et il est la plupart du temps dénaturé par des traitements thermiques.

Exemple: la grande mode actuellement est d'utiliser des engrais organiques fabriqués à partir de déchets d'abattoir:
- farines d'os
- farines de plumes
- sang séché ...
En fait toutes les parties de l'animal qui ne sont pas consommables sont réutilisées.

Etant donné que les animaux d'élevage mangent la plupart du temps des aliments cuits, la matière première - os, peau, plume, sang, etc ... est incorrecte, les toxiques s'accumulant dans les tissus des animaux.

De plus, pour des raisons sanitaires, ces farines sont chauffées à haute température: il faut détruire les microbes.

Toutes les molécules anormales présentes dans ces engrais organiques se retrouvent dans les sols, et on peut suspecter que les végétaux qui en tire leurs nutriments sont aussi pollués.

Du moins cela expliquerait pourquoi les produits bio ont souvent des goûts anormaux, ou provoquent des effets anormaux sur le corps.

Je me rappelle qu'en 2007, j'avais consommé pendant le mois d'août uniquement des aliments provenant de jardins et fruitiers bénéficiant d'une culture parfaite.

En septembre, lorsque je repris le chemin du magasin bio, je fus surpris quelques heures après mon premier repas d'avoir une chaude pisse. Mon urine me brûlait !

C'est à partir de cette époque que j'ai suspecté que les produits bio n'étaient pas "en ordre", c'est à dire qu'ils contenaient des MNO, des molécules non originelles.

Etant donné que pour l'agriculture bio, la dénaturation thermique n'est pas interdite, cela n'a rien d'étonnant...

Néanmoins cela pose un problème majeur: comment manger réellement cru si les produits que nous consommons contiennent des molécules issues de la cuisson ?


article précédent
article suivant
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire