jeudi 10 mars 2011

Les dattes, princesses du désert

Mon dieu, comme ce titre est original !
Bon bref, passons.



Les princesses du désert sont à notre époque bien peu respectées. Congelées, passées à la vapeur, chimisées, elles sont très souvent dénaturées. Les traitements thermiques ne sont pas rares et touchent aussi les dattes bio. Il est extrêmement difficile de parier sur la non dénaturation d'une datte. Souvent les dattes "chimiques" se repèrent facilement par une valeur gustative très dégradée ou extrêmement bizarre. Mais on peut tomber sur des dattes qui sont gustativement intéressantes mais qui pourtant ont été chauffées.
Des emails envoyés directement aux sociétés bio qui commercialisent des dattes, m'ont confirmé, par exemple Rapunzel, que leurs dattes étaient passées dans des bains de vapeur d'eau. L'idée pour eux est d'obtenir un produit pasteurisé, et de réhydrater au passage un peu la datte pour la rendre plus moelleuse.
Les congélations chocs servent à tuer certains parasites.



Bref, le plus simple est d'acheter les dattes chez Orkos. Comme ceux-ci négocient directement avec les producteurs, on est sûr d'avoir des dattes qui sont vraiment crues.
Ca devient plus simple de faire l'expérience d'une alimentation crudivore lorsqu'on peut se procurer des aliments qui sont réellement crus !


Tous les amis qui mangent cuit à qui j'ai fait goûter des dattes d'Orkos m'ont fait des retours enthousiastes: ce sont les meilleures dattes qu'il aient mangées de leur vie. La bahri tendre a un succès énormissime.


Orkos commercialise des variétés de dattes très peu connues. Tellement peu connues qu'ils sont les seuls à avoir des photos de ces dattes. Je suis donc allé sur leur site pour leur piquer leurs photos, que vous pouvez voir ci-dessous.


Il y a des medjools et mozafatis, qui sont des variétés moins connus que la deglet, mais tout de même très connues, du moins dans les circuits bio.
Par contre, il y a aussi des rushodia, des sukkari, des tantboucht, qui sont des dattes totalement inconnues en France. Orkos est la seule société à les commercialiser, pour le plus grand bonheur des crudivores.



Pour ceux qui détestent manger des produits exotiques parce que cela a un coût écologique (avion = pollution), je pense que Orkos fait venir les dattes par bateau. Comme c'est de très grosses quantités, et en une seule fois, c'est logique.
Le bateau c'est moins polluant.







Liste des garanties offertes par ORKOS sur les dattes.

 

5 commentaires:

  1. Je découvre ce blog, super :-)
    Pourrais-tu détailler pour chaque catégorie d'aliments les "faux produits crus/originels" ?
    Je veux dire par là récapituler ce que tu as déjà dit sur les fruits séchés qui (même en bio) sont chauffés, la viande qui provient d'animaux élevés avec des céréales, les végétaux qui proviennent de culture où les engrais ne sont pas exempts de MNO...
    et si tu en vois d'autres !
    Acheter bio est coûteux, et commander chez Orkos, c'est le portefeuille qui peine ! (Et pourtant, je consacre déjà un bon budget sur mon alimentation)
    Donc si on pouvait savoir quels produits sont sûrs, sans passer par Orkos...
    Par exemple, je pense que les dattes fraîches d'Iran qu'on trouve dans des boîtes en carton de 250g ou 500g en magasin bio (selon la saison) sont ok.

    RépondreSupprimer
  2. Pour le moment, je n'ai pas le temps de me lancer dans une grande récapitulation. Je peux simplement te dire que dès qu'on va dans un magasin bio, on prend toujours un risque !

    Il est certain qu'il faut absolument écarter les oeufs bio, la viande bio et tous les fruits secs. Ils sont bien trop souvent dénaturés.

    En ce qui concerne les dattes, et notamment les dattes fraîches, je dois avouer que je suis dans le flou. Il m'a semblé parfois que effectivement certaines dattes fraîches étaient bien.

    Mais justement en ce qui concerne les dattes fraîches d'Iran, je me suis souvent senti assez lak après ingestion. Je me disais qu'il devait simplement s'agir d'une surcharge en sucre, mais j'ai constaté depuis que même si je me surcharge avec les dattes provenant d'Orkos, je ne me sens pas mal après. Simplement j'ai envie de dormir !

    Pour les dattes, c'est vraiment dommage de ne pas les acheter chez Orkos. Elles sont à prix tout à fait raisonnable. Deglet autour de 11 euros le kilo par exemple. Et ils ont aussi une variété pas trop chère: la Tafezwin, que personnellement je trouve très intéressante (je me sens super bien quand j'en mange).
    Mais il faut faire vite car elle est très demandée et sera bientôt en rupture de stock.

    Sinon, la mozafati d'Orkos est effectivement plus chère qu'en magasin bio.
    Mais personnellement je trouve qu'elle vaut l'écart de prix.

    D'une manière générale, je trouve que ça vaut le coup de se nourrir avec des aliments Orkos.

    Au niveau financier cela paraît difficile. Moi j'ai décidé de mettre le gros de mon budget mensuel total dans la nourriture.

    Donc je mets 300 euros.

    J'évite quelques produits chez Orkos qui ont des prix stratosphériques comme les olives et la viande. Je vais chercher ses produits directement chez des producteurs que je connais dans la Drôme.

    Au final, j'arrive encore à manger trop avec 300 euros par mois !

    Je pense qu'il doit être possible de manger correctement avec 200 euros par mois, mais pour cela cela oblige à sortir de la boulimie.

    J'ai de plus en plus l'impression que le corps n'a pas des besoins aussi importants qu'on peut le croire, même si on fait de l'activité physique.
    Je suis très surpris actuellement de constater que je me sens super bien lorsque je mange très peu: par exemple 200g de salade (romaine, batavia...) dans la journée !
    J'ai de plus l'impression (c'est une impression, je ne peux en faire une constatation "scientifique") que lorsque je mange en monodiète et frugalement, et bien mon corps arrive enfin à parfaitement digérer et à parfaitement assimiler l'aliment.

    A ce moment là, le "potentiel nutritif" de l'aliment est exploité à son maximum, alors qu'en cas de boulimie, de surcharge, d'empilage d'aliments, on ne tire des aliments qu'une faible partie de leur potentiel nutritif.

    Ceci dit, si tu veux continuer à pouvoir manger des quantités "importantes" d'aliments, je te conseille de nouer des contacts directs avec les producteurs: aller les voir, discuter avec eux. Soit directement chez eux, soit lorsqu'ils viennent sur les marchés locaux.

    Il faut aussi repérer les arbres dans la nature comme les figuiers, ou les arbres à kakis, dans des coins qui ne soient pas trop proches:
    - d'une route très fréquentée
    - d'un jardin de particulier qui utilise des désherbants
    - d'un champ agricole

    Si tu habites en ville, alors tu peux prendre en magasin bio:
    - oléagineux en coque
    - fruits et légumes
    - miel en pot (c'est non chauffé)

    Mais tu devrais constater par toi même que même en se limitant à ces produits, on tombe souvent sur des fruits sans saveur ou avec des saveurs vraiment bizarres.

    Voili voilo

    bien à toi
    a+

    Eric

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Eric pour ta réponse détaillée.

    J'habite Paris, donc difficile de s'approvisionner dans la nature ;-)
    Je devrais calculer mon budget alimentation, mais je dois bien être à 300€ ! Je vais essayer d'éliminer les algues en poudre (j'ai un faible pour la chlorelle, j'avoue !), diminuer les jus (verts, faits maison) et augmenter ma consommation de produits bruts, en augmentant la qualité.
    Je te rejoins sur le potentiel nutritif des aliments. En mangeant exactement ce dont nous avons besoin (en qualité et quantité, le plus dur étant de respecter cette fameuse quantité !), nous sommes plein d'énergie, légers, etc. Mais ce n'est pas facile avec nos habitudes et conditionnements inconscients vis à vis de la nourriture, nos émotions, etc.
    Un obstacle à commander chez Orkos est qu'il faut commander à plusieurs pour amortir les frais de port et/ou avoir des commandes conséquentes, et surtout être présent pour réceptionner la commande ! Mais c'est vrai que la qualité est tellement différente...ça en vaut la peine !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tombée par hasard sur ce blog que je trouve très intéressant! Il est vrai que la cuisson dénature les aliments, mais certains ne sont pas plus digestes une fois cuits?

    RépondreSupprimer
  5. D'après Mosseri, qui un hygiéniste très connu, il existerait seulement deux aliments qui sont plus digestes cuits que crus. Malheureusement, je me rappelle plus lesquels. Je me demande si l'un d'entre eux n'était pas le blanc d'oeuf.
    Il faudrait que je retrouve le bouquin.

    RépondreSupprimer