lundi 19 octobre 2009

manger cru: le fruit du pili

fruit du pili

Comme je l'indique ci-dessus, le fruit du pili est noir. Son noyau, visible à côté sur la photo, est brun.

La pulpe du fruit est assez mince, et représente environ 50% du poids total du fruit. Mais il est aussi possible de consommer la noix qui se trouve au milieu du noyau. Il faut simplement être bien équipé, car le noyau du fruit du pili est très dur. J'aime bien utiliser deux grosses pierres pour briser cette coque dure.
Le poids de cette noix représente environ 15% du poids total du fruit.

C'est un fruit exotique, très courrant aux philippines.

Le goût de ce fruit n'est pas sucré.

L'arôme en est très caractéristique. On pourrait peut-être le situer entre celui de l'olive, et celui du safou, un autre fruit exotique.

Il est difficile d'en trouver en France.

Personnellement j'en commande à Orkos.

C'est un fruit très intéressant, car il entre dans la gamme des fruits au goût "salé", qui ne sont pas très fréquents. De plus il offre probablement des apports en nutriments très différents des fruits classiques. Sa consistance et sa digestion laissent penser qu'il contient des corps gras et des protéines et un coup d'oeil à une encyclopédie* nous apprend qu'il contient effectivement pour 100g de pulpe:

- 14,2 g de protéines
- 6,8 g d'acides gras


(*) The encyclopedia of fruit & nuts
Par Jules Janick,Robert E. Paull

3 commentaires:

  1. J'en ai trouvé aux Domaines des Tropiques à Lyon, le leur pousserait au Cameroun, les graines sont petites (faible interet gustatif), ils appellent cela la prune.
    Charles

    RépondreSupprimer
  2. ...Son arrêt instinctif est clair et sans bavure ☺

    RépondreSupprimer
  3. Justement, je viens de recevoir en cadeau une commande de chez Orkos...avec entre autres le fameux fruit du pili. J'avoue que hier soir, ne connaissant pas du tout ce fruit, j'ai été un peu décontenancé par le goût, je m'attendais, puisque ça ressemble un peu à une grosse datte, à un goût très sucré, donc, surprise...presque déception. Par contre, aujourd'hui, j'ai vraiment découvert une saveur fantastique, difficile à définir, je tenterai une sorte de tapenade d'olives noir avec un léger parfum de clou de girofle...très fin, pas directement à la mise en bouche, il faut un petit temps en bouche avant que les saveurs ne sortent. C'est pas si simple à éplucher, ça se cesse déchire un peu. Quant à la noix, je confirme, j'ai cassé mon casse-noix, et je suis passé au marteau...une sorte d'amande très blanche, fragile, mais fine au goùt, pareil, il faut mâcher un peu avant de découvrir une saveur subtil de coco...Voilà, belle découverte !

    RépondreSupprimer