mercredi 6 avril 2011

Manger cru: les coquilles Saint-Jacques

La coquille Saint-Jacques est un coquillage très prisé.
Elle se consomme souvent cuit, mais il existe aussi des recettes crues.

Personnellement, je n'en ai jamais mangé cuite.

Je la consomme crue et c'est mon coquillage préféré.
(j'aime aussi beaucoup les couteaux et d'autres coquillages comme la palourde, mais qui est très chère, donc que je consomme très peu souvent).

La coquille Saint-Jacques se trouve dans les poissonneries sous deux formes: en coque, c'est à dire que le coquillage est entier, ou décortiquée.

Je trouve que les coquilles Saint-Jacques décortiquées ont vraiment un goût systématiquement déplaisant.

Je me suis questionné sur une telle différence de goût entre le coquillage entier et le coquillage décortiqué.
Il est possible que cela soit dû à la congélation du coquillage décortiqué.
On peut lire sur l'article de wikipedia:
"Étant donné la faible résistance des Saint-Jacques fraîches au transport (par rapport aux moules et huîtres par exemple), les techniques modernes de congélation sont d'un recours utile."




( Image trouvée sur Pratique.fr )



Au contraire du coquillage décortiqué, la coquille Saint-Jacques entière est vraiment divine à consommer cru.

Absolument tout est consommable. Même si les cuisiniers ne retiennent principalement que le pied (couleur blanche) et le corail (couleur orange), et conseillent de jeter les autres parties, elles peuvent être aussi mangées.
Laissez vous guider par vos sens. Goûtez les différentes parties séparément et recrachez ce qui ne vous plairez pas.
Selon les moments, les années, j'ai remarqué que j'étais plus ou moins attiré par l'une ou l'autre partie de l'animal.

Je trouve à chaque partie de l'animal un goût différent. Pour situer le type de goût que j'y trouve: c'est entre le goût de viande en sauce, le goût des apéritifs amuse-gueules salés, le goût de certaines soupes...
Le pied a généralement plus un goût sucré pour moi que les autres parties qui sont goût salé.

On voit sur la photo ci-dessous qu'il y a aussi une partie noire (en haut, au dessus du pied sur la photo). Je l'aime particulièrement en ce moment.






( Image trouvée sur Creafrance)




Une remarque sur les coquillages avancés:
Certaines personnes craignent que les coquillages ne soient pas frais et dangereux. On parle d'intoxication alimentaire.
Personnellement, je mange des coquillages avancés (plus du tout frais) et je n'ai jamais eu de problèmes.
Mais je suis crudivore à 100% et mon organisme fonctionne peut-être différemment avec ce type d'alimentation.

En tous cas, un coquillage comme l'amande de mer frais est pour moi inconsommable. Je le laisse à température ambiante quelques jours avant de le manger.
Je peux le laisser sans problème 15 jours au frigo avant de le consommer.

En ce qui concerne la coquille Saint-Jacques, je l'apprécie énormément bien qu'elle soit fraîche et l'aime tellement que je ne la laisse jamais vieillir dans un frigo !
Je ne sais donc pas ce que ça peut donner si on la laisse maturer.



Menace de disparition:

Dès les années 60, la coquille Saint-Jacques a été menacée.
C'est un coquillage que l'on trouve principalement en Atlantique Nord.
La pêche française a été sérieusement encadrée pour éviter l'extinction de l'espèce.

Voir: Fondation Hulot
"La baie de Saint-Brieuc affiche aujourd’hui un des meilleurs rendements de l’Hexagone et des stocks maintenus."
Et aussi: Eduquebec
"Les temps hebdomadaires de drague sont fixés par chaque gisement de la côte atlantique."


L'une des mesures prises est l'interdiction de la pêche pendant l'été.
La saison de pêche dure environ 7 mois, entre octobre et avril.

Les contrevenants aux différentes directives de pêche perdent leur licence et n'ont alors plus le droit de pêcher ce coquillage.

Ce coquillage repose au fond de la mer. On peut le "pêcher" à la main, dans les zones où le fond marin se découvre à marée basse.
Il est aussi beaucoup pêché par technique de "drague": un bateau laisse trainer des filets marins lestés, qui viennent racler le fond marin.
On peut s'interroger sur les conséquences à long terme de cette technique pour la santé des fonds marins.

3 commentaires:

  1. slt et en mediteranné ca existe ?? j'ai vue une l'autre foi comme je suis algerien on conais pas vraiment ca ici ...et je conté allé en rendre du fond pour le consommé crue

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si il y a des coquilles Saint-Jacques en méditerranée. Je ne crois pas que ce soit un haut lieu pour ce coquillage en tous cas.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'adore décortiquée, alors comme tu dis qu'elle est meilleure dans sa coquille, je suis curieuse de la goûter !!
    Merci pour ton blog super intéressant.

    RépondreSupprimer