samedi 17 novembre 2012

28/ maladies utiles et maladies vraies


MALADIES UTILES

Le précédent chapitre propose comme hypothèse fondamentale que les maladies les plus fréquentes du début de la vie, c'est à dire les maladies microbiennes ou virales, sont en fait des processus de détoxination.

Dans le langage courant, les organismes sont dit "infectés", alors qu'ils sont donc simplement en train de procéder à un nettoyage.

Le concept de MALADIE UTILE offre un revirement total de notre appréhension de la réalité.

Dans ce nouveau dispositif de compréhension, la maladie infantile revêt une signification essentielle: elle permet à l'enfant de mettre en place des mécanismes de nettoyage qui seront utiles à sa bonne santé pendant toute sa vie.

Toute lutte contre ce type de maladie est donc une lutte contre la santé.

Dans ce cadre, la politique vaccinale - qui a pris des proportions gigantesques à notre époque - est une complète aberration, si tant est qu'elle soit efficace.




MALADIES VRAIES

Il faut comprendre aussi qu'il existe des maladies vraies: les maladies dégénératives qui apparaissent en général plutôt milieu et fin de vie.

Lorsque les organismes sont saturés de molécules anormales issus de la pollution et de la cuisson des aliments, la présence néfaste de ces molécules causent des troubles profonds et récurrents.

Les pathologies qui apparaissent ne sont plus alors le signal que le corps se détoxifie, mais que le corps subit une intoxication désormais invalidante.

Parkinson, Alzheimer, cancers, maladies cardio-vasculaires, accidents cérébraux, rhumatismes, la liste des nuisances est fort longue.

Chacune de ces maladies peut-être expliquée par une intoxination, mais le mode d'action de ces intoxinations revêt des aspects très différents.

Ainsi, dans le cas des maladies cardio-vasculaires, l'intoxination cause des troubles par des mécanismes triviaux: les dépôts de substances anormales sur les parois des artères finissent par boucher ces artères.

Dans ce cas, l'action des substances anormales est donc purement "mécanique": elles finissent par former un obstacle infranchissable pour le flux sanguin, et les tissus placés en aval du "bouchon", ne sont plus alimentés en oxygène par le sang et cessent de fonctionner.

Cela peut provoquer par exemple l'arrêt du coeur ( ce qui est assez gênant tout de même ! )

Pour d'autres pathologies, l'action des molécules anormales pourra être très différente.

On peut fournir par exemple un nouveau modèle explicatif pour les maladies auto-immunes: lorsque les cellules sont engorgées par des molécules dénaturées issues de la cuisson des aliments, elles finiraient par être repérées elles-mêmes comme étant anormales par notre système immunitaire et donc éliminées.
L'organisme s'auto-détruit !

Personnellement, je m'intéresse assez peu à ces modèles théoriques.

J'en connais les grandes lignes et je trouve passionnant que l'on puisse mettre en avant de nouveaux modèles à haute valeur scientifique qui proposent un décryptage de la réalité complètement différent de l'approche médicale classique.

Mais par contre, je préfère vous renvoyer sur Seignalet (3ème médecine), pour des explications vraiment poussées sur ces nouveaux modèles.

Seignalet étant issu du monde médical, il connaît les fonctionnements biochimiques du corps, la génétique, les régulations hormonales, les subtilités des mécanismes immunitaires (phagocytages, globules blancs...) etc, etc...

Son travail vous fournira donc toutes les armes scientifiques pour appréhender la subtilité et la cohérence des nouveaux modèles théoriques de compréhension de la maladie et de la santé.

On notera au passage les résultats exceptionnels que Seignalet a obtenu sur des pathologies prétendument incurables, en expérimentant avec ses patients la suppression des céréales et des produits laitiers.

Seignalet a pu expérimenté avec suffisamment de personnes pour établir des statistiques absolument significatives.

Cela n'a malheureusement pas empêché qu'il soit rejeté par ses confrères. Cela est parfaitement compréhensible, puisqu'il remet en cause la totalité des connaissances médicales actuelles et offre une théorie viable, extrêmement approfondie et argumentée, dont la pertinence et la subtilité renvoie la pratique médicale dite moderne au rang de barbarie préhistorique.

( nom de dzi ! là je me suis bien lâché ! )






article précédent
article suivant
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire