Si l'on adopte le point de vue de Seignalet et Burger, on peut revisiter entièrement les théories sur les différentes maladies et leurs mécanismes intimes.
Par exemple, le cancer peut être vu comme une simple cause de l'affaiblissement du système immunitaire:
- il faut savoir que dans un organisme sain, des cellules cancéreuses apparaissent spontanément, mais qu'elles sont immédiatement et naturellement éliminées par notre système immunitaire.
- cependant notre organisme est bombardé incessamment par des molécules indésirables apportés par l'alimentation dénaturée.
- le système immunitaire finit donc par développer des tolérances: étant sollicité trop fréquemment et régulièrement pour éliminer les molécules anormales, il va en partie cesser son activité et ne plus réagir aux invasions de l'organisme via la paroi intestinale des molécules indésirables issues de la cuisson.
- ce phénomène de tolérance pourrait être la voie ouverte aux cancers: en effet, l'élimination des cellules cancéreuses est forcément basée sur un système de détection de ces cellules par notre système immunitaire. Dans notre corps, ces détections sont basées sur des reconnaissances moléculaires ( par exemple des protéines placées sur les membranes des cellules ).
Et si le système immunitaire ne réagit plus face à certaines classes de molécules, on prend le risque qu'il ne réagisse plus non plus face à des molécules similaires qui lui permettaient auparavant de reconnaître les cellules cancéreuses et d'enclencher leur élimination.
- on comprend donc que tout phénomène de tolérance moléculaire par notre système immunitaire puisse conduire à des cancers.
Peu importe si cette théorie sur le cancer se révélait finalement inexacte.
Ce qui me semble intéressant, c'est qu'on puisse changer d'optique par rapport à la maladie, tout en restant sur des modèles théoriques parfaitement viables.
Autrement dit, il y a des champs d'exploration possibles qui sont actuellement négligés.
Je conseille de lire Seignalet (3ème médecine) qui vous fera découvrir cette nouvelle vision ( pahtologies d'encrassage, etc...) dans le cadre d'une analyse scientifique rigoureuse et très détaillée.
article précédent | article suivant |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire