lundi 4 janvier 2010

Manger cru: les arachides décortiquées

arachides décortiquées dans une assiette

L'arachide est une graine qui est contenu dans une coque mince qui se trouve sous terre. C'est une particularité de la plante arachide d'enterrer ses fruits.
Les photos de ce billet ne montrent que l'arachide décortiquée, une fois extraite de son enveloppe.

L'arachide est aussi appelée plus communément cacahuète.

Il faut savoir que les cacahuètes du commerce sont systématiquement cuites. Et salées de surcroit.

Il est possible de trouver des arachides crues, non cuites, dans certains commerces exotiques,  à Orkos, ou dans certaines grandes surfaces spécialisées dans les produits frais.

L'arachide est plutôt cultivée en milieu tropical ou subtropical, mais c'est une plante qui peut aussi s'adapter aux milieux tempérées.

On extrait la très connue huile d'arachide.

On peut noter que les arachides peuvent servir d'engrais vert car elles enrichissent le sol en azote.




Ci-dessus, une première variété d'arachide. Celle-ci provient d'Arabie.



Certains crudivores sont très très friand de cette petite graine.
Il faut savoir que son goût est très différent de la cacahuète grillée.
Et aussi que le goût de l'arachide est bien différent lorsqu'elle est fraîche, puis lorsqu'elle devient sèche.
Personnellement j'ai mangé des quantités assez astronomiques d'arachides lorsque j'ai débuté l'alimentation crue.
Actuellement j'en consomme beaucoup moins.


arachides décortiquées seconde variété

Ci-dessus une seconde variété d'arachide. Celle-là provient d'Indonésie.

13 commentaires:

  1. Certaines opinions disent que manger des arachides non cuites permettent d'augmenter la quantité de spermes. Je voulais me rassurer auprès des expert en alimentation si cette affirmation est vraie ou s'il n' y a pas d'autres effets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous. 500gr d'arachides crues augmentent la production séminale de 20% à partir du troisième jour jusqu'au douzième jour environ.
      20% c'est un millilitre de plus pour un éjaculat moyen de 5 ml, soit 6ml. Le spermatozoïde est plus actif.
      A part dans la pratique onaniste, cela passe inaperçu.

      Supprimer
  2. Ouarf !
    :)
    A vrai dire, j'ai rien remarqué de tel pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. Bin....si !!
    Mais il faut en consommer des kilos et des kilos pour quelques millilitres en plus.......!! forcément on prend du poids.... à chaque avantage...il y a des inconvénients....non....??

    Coeurdialement, S.B

    RépondreSupprimer
  4. Il serait bien connaître de taux d'acides gras saturés des arachides crues et celui après la cuites et grillées, il faut savoir qu'une matière grasse insaturée, sa sature en hydrogène sous l'action de la chaleur. On parle beaucoup des arachides mais jamais de la différence entre les crues et les grillées, c'est à croire , une fois de plus, que personne ne voit la différence entre lune et l'autre, tout comme personne ne veut reconnaître la différence entre une molécule naturelle et la même molécule obtenue par synthèse, là aussi il y a une différence pas de composition mais de structure moléculaire ce qui fait que ces deux molécules ne sont pas superposables et ne s'accordent pas dans les métabolismes, c'est pourtant clair mais il semble que c'est compliqué ou que l'on ne veut pas comprendre. La véritable nutrition est vraiment négligée des études médicales et scientifique.

    J.TURCHET

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un commantaire que j'apprécie

      Supprimer
    2. Un commantaire qui est pour moi dans la logique et que j'apprécie.

      Supprimer
    3. Il y a effectivement une différence entre un végétal (ou une viande) cru et le même végétal cuit.
      En revanche, il n'y a AUCUNE différence entre une molécule "naturelle" et la même molécule obtenue par synthèse. Une molécule est une molécule. Point barre.
      Ce qui change, ce sont les impuretés. Une molécule obtenue dans la nature n'est, par construction, pas pure. Soit on a le végétal (ou animal ou bactérie) entier avec tout ce qu'il contient par ailleurs, soit on purifie, mais la purification n'est jamais parfaite. Même chose pour la molécule obtenue par synthèse, et donc avec des impuretés, mais qui sont différentes.

      Supprimer
    4. Il peut y avoir des différences entre les molécules naturelles et les molécules obtenues par synthèse : ces dernières peuvent avoir la même composition atomique que les naturelles, mais pas les mêmes configurations spatiales. Les atomes sont positionnés différemment dans l'espace.

      Supprimer
  5. J'ai acheté des cacahuètes crues en coque ce matin, venant quand même des USA... Je sui tombée sur ton site de cacahuètes...Elles sont fraîches, non séchées. Je vais les faire germer pour savoir si elles sont restent vivantes, puis peut être, en faire pousser dans la serre et le jardin quand il fera + chaud
    mon site internet: crusine-veroniquedupont.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok. Je suis allé sur https://www.crusine-veroniquedupont.com/. Je te souhaite de pouvoir diffuser le plus possible la crusine. Amicalement.

      Supprimer
    2. Attention manger des cacahuètes germées c est toxique. ...les arachides c est bon mais germées c est poison. D ailleurs on en trouve jamais en graines pour consommer germès

      Supprimer
    3. J'ai déjà mangé des arachides qui avaient germé et je n'ai pas eu de problème.
      Je viens de faire une recherche internet, et la seule chose que je trouve sur le sujet est que les graines germées peuvent contenir des micro-organismes «pathogènes», du fait qu'elles sont germées en milieu humide à une température d'environ 20°, ce qui est favorable aux micro-organismes. Toute la question est de savoir si un micro-organisme dit «pathogène» est «pathogène» pour tout le monde.
      En admettant que les micro-organismes sont utilisés par notre corps pour «détoxiner» et que nous sommes très intoxiqués, alors nous pourrions, dans cette hypothèse, enclencher un processus de nettoyage grâce à ces micro-organismes, lorsque nous les ingérons. Et, toujours dans cette hypothèse, si nous ne sommes pas intoxiqués, alors le même micro-organisme ne va pas nous conduire à une détoxination, donc ne sera pas perçu comme «pathogène», puisqu'il n'y aura pas de symptômes négatifs lorsqu'il entre dans notre corps.

      Supprimer