samedi 9 janvier 2010

Manger cru: le safou

safou

Le safou est un fruit très prisé par les instinctos: c'est un fruit gras, très consistant, au goût salé.
Selon son état de maturité, il peut avoir des goûts très différents. Personnellement, je lui trouve une sorte de goût de viande (avis pas forcément partagé par d'autres crudivores ! ) et lorsqu'il est très mûr, il me rappelle plutôt le fromage de chèvre.

Selon les variétés de safou (et le moment), j'aime bien aussi manger des parties du fruit qui ne sont pas encore molles. J'apprécie leur goût un peu acidulé.
Le safou mûrit "par plaques". Il peut être parfaitement mûr sur une partie, et rester très dur sur d'autres.

Une petite astuce pour le faire mûrir: le mettre dans un contenant hermétique (un sachet plastique fait l'affaire), afin qu'il conserve son humidité.
Si il reste à l'air libre et manque d'humidité, la maturation peut rater: il reste dur, il sèche, et ne mûrit pas.

Par contre, une fois qu'il est mûr, (il est alors mou) il est possible de le faire sécher.

safou


100g de safou contiennent 22g de lipides. Le safou est aussi gras que l'avocat.

Les safous que je mange proviennent soit d'Orkos, soit de commerçants camerounais. Le safou est en effet un fruit africain.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il vaut mieux commencer par le faire mûrir en le mettant dans un contenant hermétique pour qu'il conserve son humidité, ce qui le fait mûrir. Puis, une fois seulement qu'il est mûr, le mettre à l'air libre sur une grille dans une pièce un peu sèche. Personnellement, je les mets dans ma cuisine, où il y a une prise d'air en haut pour évacuer l'air, et la cuisine est donc suffisamment ventilée pour que cela sèche très bien, en quelques jours seulement.

      Supprimer