vendredi 15 janvier 2010

manger cru: la datte deglet nour

datte deglet nour

La datte deglet nour est la datte la plus commune. C'est aussi probablement la datte la plus sélectionnée, donc la variété la plus éloignée des variétés anciennes, sauvages.

De ce fait on ne doit pas trop s'étonner qu'elle soit peu favorable à une alimentation instinctive: les variations de goût sont beaucoup moins nettes qu'avec des variétés plus sauvages.

Comme la plupart des fruits, les dattes ont été sélectionnées pour des palais de "culivores", et de sorte que l'on puisse en manger sans tomber sur un arrêt instinctif trop évident. D'où un effet de "lissage". Le plaisir est plus facile à obtenir, mais il est moins intense.

Bref, c'est une datte sans aspérité, mais qui peut bien sûr être très savoureuse lorsqu'un besoin réel de sucre se fait sentir.

Il faut tout de même noter que les dattes que l'on trouve dans le commerce, même le commerce bio, subissent une liste de dénaturations longue comme le bras, et qu'il serait fastidieux de détailler.

Je vous présente néanmoins ci-dessous la réponse que j'ai reçue d'une marque bio très connue au sujet de leurs dattes deglet nour:

"Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions pour votre question et pour l'intérêt que vous portez à nos produits.
Les dattes Deglet nour sont récoltées, triées, congelées choc pour tuer les éventuels insectes présents. Il n'y a aucun ajout de sucre. Les dattes en barquettes de 250 ou 500g sont pasteurisées avant le conditionnement.
Vous trouverez des informations complémentaires dans les pièces jointes sur les dattes et les fruits secs.
Meilleures salutations"

Et dans les pièces jointes on peut voir que la pasteurisation est obtenue par passage à la vapeur d'eau, c'est à dire à 100°.

Donc c'est un aliment cuit.

Si vous voulez pratiquer une alimentation crue, il vous faudra vous méfier des dattes !




- - - - - - -

Autre contact avec un producteur:
Apparemment, les dattes Phoenix ne font pas l'objet de traitements thermiques.
Les producteurs me disent que selon eux le passage à la vapeur d'eau ne sert pas à pasteuriser, mais à rendre les dattes plus moelleuses, et que eux n'ont pas besoin de ce procédé car leurs dattes deglet sont naturellement moelleuses.
Ils ne font pas de congélation choc non plus. Les dattes qui seraient susceptibles d'être parasitées sont écartées lors d'un tri manuel.

2 commentaires:

  1. Bjr on les aime bien et on se demande si c'est naturellement sucré ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonne question ! En effet, certaines producteurs rajoutent carrément du sucre sur leurs dattes. Et puis, lorsque les dattes subissent des traitements, notamment thermiques, cela transforme l'aliment, donc les sucres qu'il contient peuvent être également transformés, donc ne plus être « naturels ».

    RépondreSupprimer