dimanche 17 janvier 2010

manger cru: la banane plantain

banane plantain

La banane plantain se distingue au premier regard par un calibre hors normes: environ deux fois plus grosse et grande qu'une banane classique.

La banane plantain est utilisée couramment dans les pays tropicaux comme un légume: elle est cueillie verte et utilisée dans des préparations culinaires.

Les instinctos la font au contraire souvent bien mûrir avant de la manger.

Personnellement, j'attends en général qu'elle soit complètement noire, et même dès fois commençant un peu à moisir à l'extérieur.
La chair reste parfaitement saine, même après plusieurs semaines de conservation, et même si la peau présente un aspect repoussant. Suivant l'humidité du lieu de conservation de la banane, une plantain très très mûre pourra être presque liquide à l'intérieur, avec un goût exceptionnellement sucré, comparé par certains à une sorte de caramélisation.
Si l'air est plus sec, la chair aussi. Elle présente alors un goût un peu différent, mais tout aussi sucré.

La plantain est souvent très appréciée des crudivores, c'est une banane qui a vraiment du caractère: son goût est très particulier, très typé, très sucré, et lorsqu'elle est suffisamment mûre vraiment très très intense.

banane plantain

On distingue sur la photo, sur cette banane bien mûre, des petits démarrages de moisissures. Le fruit a mauvaise mine et pourtant c'est à ce moment là, que je le trouve vraiment bon ..

On peut voir sur la photo ci-dessous qu'en fait, même si la peau a noirci ou flétri ou moisi, l'intérieur reste intact.

banane plantain

2 commentaires:

  1. Très bien, "instincticos" c'est ce que je ressens en la voyant dans les étalages et j'ai raté une qui était bien avancée, alors après avoir acheté mon premier lot de 4 vertes et en avoir goutée une, je suis naturellement ce chemin... "banane noire"... Lol... trop impatient, j'en ai racheté 4 autres -1.6kg... €/kg a Auchan... c'est bien tout ce que ça vaut pour l'expérience... et si c'est si bon... je ne vais pas m'arrêter de sitôt... Mdr...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis totalement d'accord. A l'étape de peau noire. On obtient une banane bien sucrée

    RépondreSupprimer