jeudi 21 janvier 2010

manger cru: le durian



Source de l'image: itotd.com

Le durian est probablement le fruit préféré des instinctos. Sa saveur profonde, intense, presque fascinante et sa consistance moelleuse, voir même crémeuse lorsqu'il est bien mûr, en font un délice qui surpasse, pour un palais crudivore, toutes les pâtisseries du monde.

Ce fruit a une coque épaisse hérissée de pics, il fait penser à certains animaux préhistoriques !
A l'intérieur, des compartiments abritent les noyaux qui sont enrobés de chair.




La plupart des durians importés en France viennent des pays asiatiques, où ce fruit est prisé, et sont commercialisés dans les boutiques asiatiques.
Ils proviennent de plantations chimiques.
Personnellement j'achète relativement peu de durian, et seulement à la société Orkos, qui offre des garanties satisfaisantes: les durians proviennent de petites propriétés familiales, et ne reçoivent aucun traitement.
Pour limiter les frais de transport, Orkos fait venir le durian déjà décortiqué. Les noyaux sont placés dans des barquettes.




Ci-dessus, une barquette de Morn Thong. Ce fruit est le plus cultivé actuellement. Il a beaucoup de chair autour de ses noyaux. La couleur de ses noyaux tire un peu sur le rouge alors que les autres variétés ont souvent des noyaux de couleur beige.


 


Sur la photo ci-dessus, la différence de couleur n'est pas flagrante, mais tout de même perceptible: le noyau de Morn Thong est à droite.




Ci-dessus, une seconde variété de durian, qui en compte beaucoup, le gradoom. Cette variété a la particularité d'avoir une chair qui tire sur le orange, mais malheureusement la photo restitue mal cette teinte.

Le durian a la particularité d'avoir une odeur tout à fait saisissante. Souvent son odeur est perçue comme nauséabonde. Elle l'est tellement que le durian est, en Asie, souvent interdit de séjour dans les hôtels, les lieux publics, les avions ...

Il est curieux de constater que lorsqu'on pratique le crudivorisme originel, peu à peu la perception du parfum de ce fruit change. Pour dire les choses brutalement, je trouvais à mes débuts dans le cru que ce fruit sentait le rat crevé. Maintenant je lui trouve une odeur de fleur sucrée tout à fait divine.




Sur la photo ci-dessus, c'est une autre variété de durian. Il s'agit du Gahn Yao. L'orthographe est assez aléatoire, étant donné qu'il s'agit de traduction de langues asiatiques, qui n'ont pas le même alphabet que nous. Le Gahn Yao peut donc être aussi orthographié Khan Yeao.
On remarque sur la photo qu'il y a comme une sorte de petite peau au-dessus de la chair. Une peau très fine et très tendre. C'est elle qui fait ces sortes de petites vaguelettes que l'on distinge à la surface.

Pour revenir à l'odeur du durian, j'ai eu un jour la surprise de voir mon voisin de palier en train de discuter avec un agent GDF (Gaz de France): je compris que mon voisin suspectait une fuite de gaz dans l'immeuble. Un peu confus et repentant, je mis fin à ses inquiétudes en expliquant que j'avais un fruit exotique chez moi, le durian, qui était la source du problème !


1 commentaire:

  1. excellent cette anecdote du gaz!
    je comptais m'acheter du durian d'où mon arrivée ici, super les infos :)

    RépondreSupprimer