Cette alimentation a été abandonnée partiellement puis complètement à cause de trois évènements majeurs:
- la maîtrise du feu et son application à l'alimentation marque le début de la consommation des aliments cuits
- l'agriculture: c'est le début de la consommation des céréales
- l'élevage: permet le début de la consommation des produits laitiers
Avant cela, rien ne distinguait (en ce qui concerne l'alimentation), l'homme de l'animal: il consommait ce qu'il trouvait dans la nature à l'état brut, donc cru, et très probablement en se guidant plus ou moins avec son odorat.
Je dis plus ou moins car il est difficile d'évaluer quels furent les comportements alimentaires des premiers hommes: en effet il est probable que chez toutes les espèces animales ayant une intelligence développée, cette dernière puisse interférer avec l'instinct.
En effet un animal intelligent, comme le sont souvent les primates, a notamment une capacité de mémorisation. On peut imaginer donc qu'un animal comme le chimpanzé puisse manger un aliment sans qu'il soit attiré par son odeur, simplement parce qu'il a le souvenir que cet aliment lui ait procuré du plaisir.
Mais n'ergotons pas et disons que l'alimentation crue instinctive fut l'alimentation naturelle et originelle de l'humanité, qui la pratiqua pendant plusieurs millions d'années.
L'INSTINCTOTHERAPIE
L'instinctothérapie est le nom qu'a choisi G.C. Burger lorsqu'il redécouvrit la possibilité de s'alimenter instinctivement avec les aliments crus.
Le mot "thérapie" dans instinctothérapie fut probablement un choix de sa part qui se légitimait dans le cadre des guérisons qu'il observait chez des personnes parfois atteintes de maladies très graves (ex: leucémie).
Personnellement je trouve que ce mot "instinctothérapie" sonne plutôt bien, mais j'ai tout de même quelques réserves à son sujet:
1/ depuis les démêlées de G.C. Burger avec la justice, dans des affaires de pédophilie, l'instinctothérapie n'a plus vraiment une bonne image de marque. L'instinctothérapie est considérée comme étant une secte, et de surcroît une secte pédophile !
2/ je trouve que l'idée qu'on puisse se guérir en pratiquant une alimentation crue instinctive est légèrement fallacieuse: si effectivement la maladie en question a une origine alimentaire, c'est à dire qu'elle est provoquée par une accumulation dans l'organisme des molécules issues de réactions chimiques provoquées par la cuisson, alors se nourrir d'aliments crus ne résoudra pas le problème, il ne pourra s'agir que d'une rémission passagère.
Dès qu'une alimentation moderne sera à nouveau pratiquée, les symptômes réapparaîtront.
Je considère donc que l'alimentation crue ne peut pas être considérée comme une thérapie.
C'est la raison pour laquelle le mot instinctothérapie me semble éventuellement être à la base mal adapté.
Ceci dit, je l'aime bien, et même si je l'utilise peu, je l'utilise quand même.
LES INTINCTOS
Les instinctos sont les personnes qui pratiquent sur le long terme l'instinctothérapie.
Il y a actuellement quelques centaines de personnes en France qui sont "instinctos".
Donc très très peu de monde.
J'en ai rencontré personnellement plus d'une centaine.
Mes conclusions personnelles sur les "instinctos" sont les suivantes:
- quelques-uns sont plutôt des sympathisants: ils pensent qu'il est naturel de manger cru, mais, pour des raisons sociales, mangent souvent des repas cuisinés.
- certains font des "exceptions", c'est à dire qu'il mange cru la plupart du temps, mais font aussi des repas cuits en certaines occasions.
- d'autres sont effectivement dans une alimentation intégralement crue. Ils ne consomment jamais d'aliments cuits.
- par contre, à ma connaissance, personne ne se sert systématiquement de son odorat pour choisir ses aliments avant consommation.
DONC PERSONNE ne pratique INTEGRALEMENT l'alimentation crue instinctive, dans la mesure où la plupart du temps, les repas, même si ils ne comportent que des crudités, sont construits, choisis, décidés par l'intellect, et non par l'ODORAT.
De plus, une pratique extrêmement répandue chez les instinctos est: l'EMPILAGE.
L'empilage consiste a mangé une première sorte d'aliment, puis sans attendre un quelconque démarrage de digestion à en manger une deuxième, puis une troisième, etc ...
Cette technique permet de bourrer son estomac d'aliments crus, et d'obtenir des sensations similaires à celles obtenues avec des quantités moindre d'aliments cuits: "être calé", "être plein" ...
article précédent | article suivant |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire