jeudi 28 mars 2013

Manger cru: les sapotilles


Les sapotilles que je consomme proviennent d'Orkos qui les fait venir de Thaïlande.
Ce fruit fait partie de la famille des sapotes, qui comprend de nombreux fruits divers et variés et bien différents entre eux, et la sapotille elle-même comprend de nombreuses variétés dont la chair est assez similaire, mais la forme varie de la sphere au ballon de rugby allongé, et les goûts s'étalent approximativement entre le chocolat et le café ( c'est une simple appréciation de ma part. D'autres personnes y trouveront le goût du caramel, de la poire, ou de la vanille exemple ).
La granulosité de la chair rappelle celle de la poire.

Selon les espèces, la peau est plus ou moins épaisse et dur. Certaines variétés ont des peaux fines et souples et l'on peut manger le fruit avec la peau.

Ce fruit est relativement peu présent sur les étales des supermarchés européens.

La sapotille est pourtant considérée par certaines populations d'Amérique du Sud comme étant leur fruit préféré.

Mais il supporte mal le transport, et si il arrive en France trop peu mûr, il peut être insipide et dur. Ne le mettez alors surtout pas au frigo: ce fruit supporte très mal le froid, qui bloque sa maturation.





Voici la variété commercialisé par Orkos, qui une variété de forme allongée:

Photo piquée sur le site d'Orkos ( les sapotilles présentes sur cette photo, font environ 100g )



Mais on peut avoir des fruits complètements ronds comme ici:


photo du site Potomitan



Ou encore des fruits de forme intermédiaire comme ici:


photo du site 1001 Fruits

Lorsque le fruit est mûr, la chair devient fondante et très sucrée.
Afin d'obtenir la maturation du fruit, il me semble qu'elle se produit plus facilement si les fruits sont placés dans une boîte hermétique (à température ambiante).
Probablement ces fruits tropicaux ont-ils besoin d'une atmosphère humide pour parfaire leur maturation, atmosphère qui se crée naturellement dans une boîte fermée, puisque l'eau qui s'évapore du fruit reste confinée dans la boîte.

Si je laisse les fruits à l'air libre, il arrive qu'ils se dessèchent sans maturer correctement.
Il est vrai que dans les pays tropicaux, souvent l'atmosphère est très humide, ce qui pourrait expliquer le problème de maturation qu'il m'est arrivé d'observer en France.

Ceci dit, faites attention: ne les oubliez pas au fond d'un placard ! sinon elles peuvent moisir assez facilement. Pensez à nettoyer si elles moisissent, et une fois mûres, mettez les dans un endroit frais et sec.



Remarque: le sapotillais est un arbre qui peut faire 30 mètres de haut et produire des milliers de fruits chaque année !
La floraison a lieu tout au long de l'année.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire