lundi 19 octobre 2009

Alimentation crue: mon approvisionnement

Quelques informations sur mes sources d'approvisionnement de la semaine écoulée:

Les figues proviennent d'un verger qui n'a reçu (théoriquement !) aucun compost, aucun engrais, aucun traitement chimique.

Les raisins sont des petits raisins noirs. Ils proviennent d'un jardin. Ce ne sont pas des raisins de table: les grains sont tout petits, comme pour le raisin à vin. Ils sont bien sucrés ou moyennement sucrés , mais ont un arôme supérieur au raisin de table. Par contre l'arrêt instinctif est plus net avec ce raisin là: le goût sucré s'affaiblit très nettement, et une composante aigrelette assez désagréable apparaît.

Les figues demi-sèches ont été cueillies et mangées directement sur un arbre appartenant à la commune, sur une petite place très peu fréquentée.

Les oeufs étaient des oeufs bio. Certainement pas "en ordre", mais j'avais trop envie de manger autre chose que des fruits et des légumes !

"En ordre" signifie que l'aliment est correct pour pratiquer l'alimentation originelle: il n'a subit aucune transformation et la façon dont il a été cultivé si c'est un végétal, et nourri si c'est un animal, doit aussi être conforme au cahier des charges de l'alimentation originelle.

Le choux chinois provenait d'un magasin bio.

Les poires ont été cueillies dans la campagne, sur un arbre délaissé et isolé.

Tous les autres aliments proviennent d'Orkos.

Orkos est l'entreprise qui fut créée par G.C. Burger lorsqu'il voulut donner la possibilité aux gens intéressés par l'instincto de pouvoir pratiquer cette alimentation avec des aliments corrects.

L'instincto est ce que j'appelle sur ce blog: alimentation originelle.

Les dattes bahri notamment ont été achetées à Orkos. C'est une variété de datte très différente de la deglet, qui est la datte la plus sélectionnée, et la plus courante dans le commerce. En fait la deglet doit représenter 99% des dattes commercialisées ! On trouve quelques medjool et mozafati dans les commerces bio, mais en ce qui concerne la datte bahri, à ma connaissance, seul Orkos les commercialise.

Lorsqu'elle est consommée fraîche, c'est une datte onctueuse et légère, au parfum très caractéristique, qui n'a rien à voir avec la deglet. Elle est très appréciée des crudivores.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire