vendredi 9 octobre 2009

12/ Difficulté de l'alimentation crue instinctive: le passé culinaire

Le fait d'avoir consommé des aliments cuits pendant des dizaines d'années présente une multitude d'inconvénients pour la pratique de l'alimentation naturelle.

A/ INTOXICATION CULINAIRE ET PERTE DE SENSIBILITE

La consommation d'aliments cuits se fait sans rapport direct avec les besoins du corps: c'est la recherche de plaisir qui guide l'acte de manger, mais comme la cuisson des aliments détruit les mécanismes de guidage instinctif présents dans l'aliment cru, le plaisir est présent même si l'aliment ne correspond pas à un besoin du corps.

Cette habitude d'ingérer des aliments qui ne correspondent pas à notre besoin organique, induit une perte de sensibilité: lorsque l'on retourne à l'alimentation naturelle, crue, il est difficile de retrouver la sensibilité nécessaire à une alimentation réellement instinctive.

Les "arrêts instinctifs", c'est à dire les messages sensoriels indiquant qu'il faut arrêter de consommer l'aliment - sensation de lourdeur dans l'estomac, sensation gustative perdant de son intensité, consistance de l'aliment perçue différemment et devenant désagréable, etc - ces "arrêts" peuvent passer quasiment inaperçus lorsque le dérèglement est trop profond.

Nos sens émoussés ne permettent plus une pleine expression de l'instinct.

On peut aussi noter que certaines pratiques culinaires comme l'habitude de finir son assiette, ou l'habitude qu'ont les parents de forcer leurs enfants à manger des doses d'aliments décidées par avance, créent une mécanique d'absorption des aliments qui va carrément contre le besoin du corps: on prend l'habitude de mettre dans son estomac un excédent de nourriture en allant contre les signaux sensitifs qui nous pousseraient à stopper la consommation.

Cela participe à mon avis à une désensibilisation qui porte préjudice à nos possibilités d'ajuster instinctivement nos rations alimentaires aux besoins réels de notre organisme.

Je constate pour ma part que plus je pratique l'alimentation crue, plus mon niveau de sensibilité augmente et permet des réglages instinctifs de plus en plus précis.


B/ INTOXICATION DU SYSTEME NERVEUX

On sais que, par exemple, les acrylamides, qui sont des molécules issues de la cuisson des aliments, sont des poisons du système nerveux.

Toute la sphère du ressenti et des perceptions est dépendante de l'intégrité de notre système nerveux et de notre cerveau.

L'expression de l'instinct étant elle-même dépendante de nos sens, on peut suspecter que si l'intoxication culinaire atteint le système nerveux, notre instinct ne puisse plus fonctionner correctement.



C/ DETOXINATION, FRINGALE, BOULIMIE

Lorsqu'on commence l'alimentation crue, le corps va commencer à se nettoyer.

Malheureusement ce nettoyage se manifeste souvent par des sensations de fringales.

Les apprentis crudivores sont donc souvent la proie d'une voracité pathogène: ils se jettent sur les aliments et en mangent des quantités hallucinantes, faisant fi des quelques faibles signaux sensoriels leur indiquant qu'il faudrait arrêter la consommation.

Ils se surchargent, et dans les heures qui suivent, cette surcharge induit des difficultés digestives accompagnées de sensations désagréables, qu'il est alors tentant de couper en mangeant à nouveau: le cycle de la boulimie est enclenché.


D/ INTERFERENCES DE L'INTELLECT

L'instinct s'exprime uniquement par le biais de nos perceptions - olfactives, gustatives et digestives.

Toute prise en charge par l'intellect va généralement en sens opposé d'une alimentation instinctive !

Voici quelques exemples:

- on peut manger un aliment uniquement parce que l'on sait qu'il contient telle ou telle vitamine, et que l'on craint une carence.
- on peut manger un aliment parce que l'on craint qu'il ne puisse pas se conserver plus longtemps et qu'il soit donc perdu.
- on peut être guidé par la peur de maigrir, la peur de grossir ...
- on peut suivre les conseils des diététiciens et consommer à l'excès tel ou tel aliment censé être miraculeux pour notre santé ...
- etc


article précédent
article suivant
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire