lundi 12 octobre 2009

16/ Difficulté de l'alimentation crue: l'approvisionnement

Les problèmes sont multiples.

L'idéal serait déjà de consommer des variétés sauvages, non sélectionnées par l'homme.

En effet, la technique de sélection par l'homme est un artifice qui accélère énormément les variations génétiques de nos aliments.

Ce problème est plus ou moins connu en ce qui concerne le blé, dont la génétique est désormais tellement éloignée de celle des variétés anciennes que certaines de ses protéines sont des toxiques (théories du docteur Jean Seignalet).

Ce que j'ai pu constater dans ma propre pratique, c'est que progressivement mes préférences gustatives et digestives se sont portées vers des variétés anciennes.
De plus, les arrêts instinctifs avec celles-ci sont beaucoup plus nets, ce qui facilite l'équilibrage alimentaire.

Actuellement je consomme du raisin à petit grain, qui n'est pas considéré comme du raisin de table. Je le trouve meilleur au goût, et mes sensations intérieures après ingestion me laissent à penser que ce raisin me fournit une nourriture plus adaptée à ma physiologie que le raisin de table sélectionné.

L'idéal serait donc très certainement de ne consommer que des variétés non sélectionnées, ce qui assez logique puisque la sélection vise à:

- pouvoir manger l'aliment et se donner du plaisir gustatif, même si l'organisme n'en a pas besoin
- pouvoir conserver l'aliment plus longtemps et le transporter plus facilement, ce qui n'a rien à voir avec sa valeur nutritionnelle.

Cela étant dit, considérons maintenant les autres problèmes qui concernent l'approvisionnement pour une alimentation crue: les méthodes de culture et les traitements après récoltes.

Sans parler de l'agriculture chimique et de l'élevage industriel, il faut savoir que l'agriculture dite biologique, fournit des aliments de qualité souvent incorrecte, du moins en ce qui concerne les critères d'une alimentation crue et réellement naturelle.

Prenons un exemple précis: j'ai envoyé un email à la société Rapunzel qui commercialise notamment des dattes de variété Deglet Nour en qualité bio.
Passons sur le fait que la variété Deglet est la variété de datte la plus sélectionnée.
Les dattes, après récoltes, subissent:

- une congélation choc, pour tuer d'éventuels insectes
- une pasteurisation à la vapeur d'eau, donc aux environs de 100°, pour tuer les bactéries

On voit immédiatement le problème qui se pose avec le bio: celui-ci n'interdit pas les dénaturations thermiques.

Ce point sera développé dans les prochains billets.


article précédent
article suivant
 

3 commentaires:

  1. où trouvez-vous le raisin à petit grain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans des jardins chez des particuliers, ou parfois à la campagne dans des collines où il n'y a plus d'agriculture, mais où des pieds de vigne y vivent à l'état sauvage. Je n'en trouve pas dans le commerce.

      Supprimer
    2. je posséde plusieurs variétés de raisins sauvages, je peux fournir des boutures ,ou des raisins à proximité: Ales 30.je pratique l'alimentation crue depuis 25 ans, j7ai vu des choses étonnantes avec ces raisins.

      Supprimer