lundi 19 octobre 2009

manger cru: la datte barhi fraîche

datte barhi fraiche


Les dattes barhi sont un peu difficile à trouver dans le commerce. En fait, à ma connaissance, seul Orkos les commercialise.

La saison des dattes barhi fraîches est relativement courte et se situe fin septembre, début octobre en général. Elles se conservent au frais quelques semaines seulement. On peut en consommer jusqu'en novembre.

Ensuite on observe l'apparition de petites moisissures noires ou blanches. Mais à ce stade, le goût reste encore délicieux.

Puis la consistance de la datte change, et elle perd son arôme. Le goût devient ensuite fort désagréable. Elles sont alors inconsommables.

Personnellement, ayant fait ses observations avec la datte bahri, je me demande vraiment comment il est possible que les dattes mozafati fraîches vendues dans les commerces bio puissent tenir le coup jusqu'au mois de juin !

Tant que ce mystère ne sera pas élucidé, je préférerai pour ma part ne pas en acheter ...

Petit détail sur les dattes bahri fraîches: on voit sur la photo que certaines sont jaunes. Elles ne sont alors pas encore mûres. Certaines personnes raffolent de ces dattes lorsqu'elles sont encore dans cet état. Cela m'est arrivé à moi aussi, il y a quelques années. Actuellement, je les mange plutôt bien mûres, et leur trouve un goût café au lait ...

Pour amener ces dattes jaunes à murir, il convient de les laisser au frigo, avec quelques dattes déjà mûres (brunes).

4 commentaires:

  1. Coucou, moi je les aime bien fraîches à savoir jaunes pas mûres. Merci pour cet article. Au grand frais j'en trouve et maintenant grâce à cet article je sais exactement à quelle période aller en chercher.

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'en aie achetés ,la semaine dernière a grand frais, je n'en avais jamais manger comme cela, j'ai gouter et j'ai adorée, jaunes encore et croquantes mais avec un peu de murisserie, donc ,je me demandais si je faisais bien et en fait ,je vois que je suis pas la seule a les manger comme cela, merci pour votre article et a Mimi Ihanna ,confirme mon impression,

    RépondreSupprimer
  3. J adore les fraîche j en raffole meme et ce qui est bien c est qu elle facilite mon transite moi qui de nature tres tres constipé.

    RépondreSupprimer
  4. Ou est ce que je peux en trouver en ce moment? J’ai découvert les dattes fraîches pas mûres cette année 2020 mais j’en trouve plus

    RépondreSupprimer