Il vaut mieux ne pas acheter de la viande dans le commerce, même s'il s'agit de viande labellisée « bio ».
En effet, le cahier des charges en élevage « bio » ne stipule pas que les animaux devraient avoir une alimention naturelle.
Quelle est l'alimentation naturelle d'un mouton ou d'une vache par exemple ?
L'animal mange essentiellement de l'herbe, les insectes qui sont dans l'herbe, parfois des feuilles d'arbre ou de l'écorce d'arbre, des fruits tombés des arbres ou des petits fruits comme les fraises qui poussent du sol. C'est à peu près tout.
Les animaux ne mangent notamment pas de céréales ou des aliments cuits !
Dans les élevages modernes, les animaux reçoivent donc un nouveau type de nourriture, non naturel. Cela change la composition de la viande. Par exemple, un animal qui mange de l'herbe aura beaucoup d'oméga 3, tandis qu'un animal qui mange des céréales aura beaucoup d'oméga 6.
On peut aussi suspecter que, de la même façon qu'un gros poisson accumule dans son corps des produits toxiques comme les métaux lourds, que l'animal va accumuler dans son corps des molécules toxiques issus notamment de la cuisson et qui ne sont pas présentes dans la nature.
En tous cas, l'expérience pratique montre que la viande « bio » est souvent une viande de moindre qualité qu'une viande d'un animal nourri « à l'ancienne », c'est à dire simplement en le laissant paitre dans les champs, et sans lui donner aucun complément alimentaire, à part du fourrage l'hiver.
Les animaux dans l'élevage "moderne" reçoivent toutes sortes de compléments, dont des céréales pour les engraisser, ou des granulets issus de l'industrie, qui sont souvent chauffés pour des raisons sanitaires (lutte contre les germes, bactéries, virus).
Donc l'idéal est de trouver des petits éleveurs, qui ont de petits troupeaux nourris de façon naturelle.