mardi 5 janvier 2010

manger cru: les dattes fraîches medjool



Les dattes medjool ci-dessus proviennent d'Orkos.

Elles sont cueillies vers octobre, et arrivent très fraîches. Elles sont délicieusement fondantes et extrêmement savoureuses.

Le producteur attitré d'Orkos se trouve en Californie. Le cahier des charges est drastique, ce qui permet à Orkos de fournir, en autre, l'assurance que les dattes ne sont pas congelées. C'est un procédé très courant, qui permet de tuer les insectes.

On peut noter par ailleurs que des procédés dénaturants sont très souvent utilisés: de nombreux producteurs de dattes pratiquent une pasteurisation - élimination des bactéries - en passant les dattes à la vapeur d'eau (100°), ce qui équivaut à une cuisson.

Cette technique est bien sûr aussi utilisée dans le bio.

Les dattes, comme tous les aliments, peuvent subir toutes sortes de traitements, et ceci même dans le bio: mûrissement artificiel, lavage dans des bains, procédés hygrométriques pour ramollir la chair, trempage dans du glucose ...




 

Je trouve que cette datte est vraiment un must. Je n'en mange pas toute l'année: je la préfère bien fraîche, donc j'en mange plutôt en novembre et décembre, jusqu'à noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire