samedi 2 janvier 2010

25/ alimentation crue: conclusion sur la viande

CONCLUSION
(voir aussi porcs gascons)

En ce qui concerne l'alimentation originelle instinctive, il vaut mieux ne consommer que très très peu de viande, même si il s'agit de viande biologique.
En effet, même dans l'agriculture biologique, les animaux consomment:

- des aliments chauffés (donc dénaturés par la chaleur)
- des farines de céréales

Si vous avez envie tout de même d'inclure la viande dans votre choix alimentaire, il est indispensable d'effectuer un travail de recherche auprès des éleveurs, pour vous approvisionner directement auprès d'eux, après avoir vérifié quelle est alimentation exacte des animaux.

Il faudra vérifier entre autres:

- que les animaux reçoivent uniquement des aliments faisant partie de leur palette alimentaire originelle, donc pas de céréales.
L'exclusion des céréales induit l'exclusion des farines.
Pour la volaille, dont on peut penser que les grains fassent partie de leur alimentation originelle, il faut tout de même vérifier qu'ils ne sont pas nourris avec des céréales trop modernes (comme le blé ou le maïs), et que surtout, ils aient accès à des parcours herbeux, où ils pourront manger leur nourriture favorite: les insectes et l'herbe.

- que les animaux ne reçoivent pas d'aliments chauffés.
Il faut se méfier notamment de tous les granulés, qui peuvent avoir été dénaturés par la chaleur, ne serait-ce que par le simple procédé de compactage qui peut provoquer des échauffements.
Il vaut mieux éviter tous les aliments industriels, qui peuvent être pasteurisés par des procédés thermiques (la chaleur tue les bactéries).

- que les animaux ne reçoivent pas d'ensilages. Les ensilages sont des végétaux qui ont été conservés à l'abri de l'air, et qui présentent des fermentations, donc notamment de l'alcool.
On peut noter que le label bio AB autorise les ensilages dans l'alimentation des animaux. Cela ne plaide pas en faveur de la viande bio.

- que les animaux ne reçoivent aucun complément alimentaire industriel.
Même dans le bio, les animaux reçoivent des compléments appelés des "concentrés". Ce sont des concentrés de vitamines.
Pour l'instant rien ne permet de prouver que ces concentrés ne participent pas à un engraissage artificiel qui soit préjudiciable à la qualité de la viande.

D'une manière générale, on peut remettre en cause la totalité des pratiques d'élevage: aucune n'a, à priori, le souci de la qualité de la viande. Toutes ces pratiques ont pour but de favoriser le rendement.

Si vous voulez manger de le viande de boeuf par exemple, il vous faudra trouver un animal qui a été élevé sous la mère, donc nourri avec le lait de la mère, puis, une fois sevré, qui a passé toute sa vie à manger de l'herbe dans une prairie naturelle.

Je dis une prairie naturelle car il y a aussi des prairies artificielles, qui ont été labourées, semées et engraissées ... etc, donc qui présentent tous les risques inhérents à l'agriculture: biodiversité insuffisante, carences, pollutions diverses ...


article précédent
article suivant
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire